D2C Website Round

Automobiles J.N. Lapointe

418-835-2394
Accueil > Nouvelles > Article

7 choses à savoir sur l'Acura RDX 2020

2019-09-08

L’Acura RDX a mis la barre très haute avec sa refonte complète de 2019 et ce dernier ne laisse aucune chance à la compétition avec de légères améliorations pour 2020. Le VUS du constructeur japonais a tout ce qu’il faut pour plaire. Son design est bien étudié et il représente parfaitement la nouvelle signature esthétique de la marque. Son habitacle est cossu à souhait et il ne vous donne pas l’impression de vous retrouver dans un VUS Honda rebadgé comme ce fut le cas par le passé. Finalement, Acura a fait un bon choix sur le plan mécanique en se limitant à une seule configuration prouvant ainsi qu’il n’est pas nécessaire d’offrir 4 ou 5 motorisations différentes pour plaire à la clientèle dans ce segment.

Il faut se rappeler que l’Acura RDX évolue dans une catégorie où la compétition est particulièrement féroce, mais le VUS du constructeur japonais reste une véritable référence. D’ailleurs, on attribue son succès à une foule d’éléments et c’est pour cette raison que j’ai décidé de vous parler de 7 caractéristiques qui m’ont particulièrement frappé en ce qui concerne l’Acura RDX de nouvelle génération.

La version S-Apec

De toutes les versions que proposent l’Acura RDX 2020, la version A Spec est assurément la plus désirable du lot. C’est celle qui vous en offre le plus pour votre argent à mon avis. Néanmoins, la première qui nous attire vers l’Acura RDX A Spec, c’est son design. Disons que cette version bénéficie d’éléments plus audacieux sur le plan esthétique. Acura a éliminé pratiquement tout le chrome et les couleurs offertes pour la version A Spec sont parmi les plus flamboyantes du lot. Ce n’est peut-être pas le modèle le plus équipé de la gamme du RDX, mais la version A-Spec est assurément celle que je choisirais si je devais acheter un Acura RDX 2020.

4 cylindres et 1 turbocompresseur.

La mécanique est un aspect très important pour la majorité des acheteurs et je dois vous avouer que j’ai été l’un des premiers à critiquer Acura pour avoir remplacé le classique moteur V6 de 3.5 litres du RDX par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres. Néanmoins, la fiche technique de ce dernier est loin d’être modeste avec une puissance de 272 chevaux et 280 livres-pied de couple. Sans compter qu’il est combiné à une boîte automatique à 10 rapports, ce qui veut dire que la consommation moyenne s’élève à 11.0L/100km en ville et 8.6L/100km sur autoroute pour la majorité des versions. Là où j’ai vraiment compris, ce qui avait poussé le constructeur a remplacé le moteur V6 par un moulin turbocompressé de 4 cylindres, c’est lorsque j’ai pris le volant du Acura RDX de nouvelle génération pour la première fois. C’est un moteur à la fois fougueux et discipliné. La turbocompression permet une meilleure gestion de la puissance, ce qui vous offre une expérience plus intense d’un extrême à l’autre.

Le Logo Acura

Ce sur quoi je veux attirer votre attention ici, ce n’est pas seulement le logo d’Acura, mais la calandre tout entière du RDX 2020. Cette calandre en forme de diamant ce veut l’élément central de la nouvelle signature esthétique de la marque et vu les dimensions du logo, difficile de ne pas savoir qu’il s’agit d’un véhicule de la marque. Le logo aussi imposant, ça veut aussi dire que la marque est très fière de ce qu’elle a accompli et qu’elle n’a pas peur d’exhiber ses produits. La première fois qu’Acura a présenté cette nouvelle calandre, c’est avec son Concept Precision, ce qui remonte en 2016 lors du Salon international de l’automobile de Détroit. Ce qui rend cette calandre aussi appréciable et qui en fait un élément clé du succès de l’Acura RDX à mon avis, c’est le fait que le constructeur japonais ait opté pour une approche différente avec ce qui semble être des cristaux. En fait, la calandre de l’Acura RDX 2020 évoque une certaine forme de dynamisme. Elle rappelle presque un vaisseau spatial qui entre en «hypervitesse« lorsqu’on voit les étoiles d’étrier autour de ce dernier. Bref, c’est un joli détail qui ne manque certainement pas de plaire et d’amorcer la conversation autour de l’Acura RDX 2020.  

Son système multimédia

Si vous lisez sur l’Acura RDX 2019 ou 2020, vous verrez que les critiques sont assez sévères à l’égard de son nouveau système d’infodivertissement. J’ai d’ailleurs moi-même contribué avec mon lot de critique à ce niveau. Néanmoins, lorsqu’on domestique ce dernier et qu’on devient plus à l’aise avec lui, ça change complètement la donne et le fait de retourner vers un système d’infodivertissement plus régulier comme celui de Ford ou FCA par exemple vous donne l’impression de faire un bon en arrière de quelques années. Je suis d’accord pour dire qu’il faut un certain temps pour s’adapter au système d’infodivertissement de l’Acura RDX, mais prenez-le comme un rituel de passage vers les technologies du futur. Le modèle 2019 souffrait d’un certain manque de coordination entre le pavé tactile et l’écran, ce qui, je l’espère, a été réglé pour 2020. Pour le reste, c’est un système complet duquel on peut difficilement se passer une fois qu’on le maîtrise. C’est un peu comme passer de Paint à Photoshop.

SH-AWD

Qui aurait pensé un jour que 5 lettres auraient une signification aussi puissante. Pourtant, c’est aujourd’hui le cas avec SH-AWD qui, pour non-puriste de la marque Acura, signifie simplement «Super Handling All Wheels Drive». Entre d’autres mots, ce rouage intégral est bien plus qu’un ensemble d’engrenage qui permet de faire tourner les 4 roues. Ce système comprend plusieurs gadgets, éléments variables et composants programmés qui permettent à la traction de s’ajuster aux conditions de la route de la manière la plus efficace qui soit tout en offrant au conducteur l’expérience la plus agréable qui soit.  

La sécurité sur le plan technologique

Acura est réputé pour l’excellente cote de sécurité de ses véhicules et le RDX 2020 n’y fait certainement pas exception. La raison pour laquelle je vous en parle, c’est parce qu’en 2019, c’est l’une des premières caractéristiques que regardent les acheteurs. Ce qui fait de l’Acura RDX 2020 un véhicule aussi sécuritaire ce n’est pas seulement la conception de sa structure, mais plutôt l’ensemble des technologies de sécurité qu’il propose. Acurawatch est l’un des ensembles de caractéristiques de sécurité les plus complets sur le marché. Ce dernier comprend notamment le régulateur de vitesse adaptatif, le système d’aide au maintien de la voie et j’en passe.

L’attention du détail

Finalement, ce qui rend l’Acura RDX 2020 aussi exceptionnel, c’est l’attention du détail. Ce que je veux dire par là, c’est que toutes les caractéristiques que le VUS du constructeur japonais propose, on les retrouve aussi chez la compétition, mais chez Acura, la manière dont on assemble le tout est ce qui fait la différente. Peaufiner, améliorer, perfectionner, aiguiser, trié sur le volet, voilà des termes qui ont très certainement fait partie du processus de création de la nouvelle génération de RDX.

Jean-Sébastien Poudrier


Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
Automobiles J.N. Lapointe
596, route du Président-Kennedy, Lévis
QC, G6C 1K1
418-835-2394
Version mobile
© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Automobiles J.N. Lapointe
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
Promotions
Ouvert seulement avec rendez-vous la fin de semaine. Contactez-nous!
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Lead : Demande de coupon rabais (véhicule d'occasion)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, a rempli le formulaire de Rabais internet pour véhicule d'occasion (pop-up) :

Renseignements sur le visiteur :
Nom : {$MNAME}
Courriel : {$MMAIL}
Téléphone : {$MPHONE} {$PHONE_VALIDATION_ATTEMPTS}

Type d'offre : {$DEMANDE}
Véhicule recherché : {$SEARCHEDVEHICLE}
{$PURCHASE_INTENT}
 

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici

{$DEALER_SENDTO}
Consentement: {$CONSENT_DETAILS}
 
Votre message a bien été envoyé!


MERCI! Un conseiller communiquera avec vous sous peu!

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Lead: Demande de '{$DEMANDE}'
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, a visionné plus de {$PAGEAMOUNT} pages et s'est mérité votre '{$DEMANDE2}' (pop-up):

Renseignements sur le visiteur :
Nom : {$MNAME}
Téléphone : {$MPHONE} {$PHONE_VALIDATION_ATTEMPTS}
Courriel : {$MMAIL}

Type d'offre : {$DEMANDE2}
Véhicule recherché : {$SEARCHEDVEHICLE}

Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
Consentement: {$CONSENT_DETAILS}{$PURCHASE_INTENT}