Accueil > Nouvelles > Article

Ford Mustang : le VUS électrique plus populaire que la voiture

2025-01-09

 ford  mustang  mach  e 2025

Pour la première fois depuis l’introduction du nom sur le marché en 1964, la Ford Mustang la plus vendue n’est pas une voiture, mais bien un VUS. Qui plus est, le modèle en question est uniquement offert avec une motorisation électrique. Est-ce que Ford a trafiqué les données ou les acheteurs ont tout simplement perdu la boule?

D’abord et avant tout, il faut comprendre que la Ford Mustang et le VUS Mustang Mach-E sont deux véhicules bien différents l’un de l’autre, et ce, même s’ils portent le même nom. D’un côté, on a une voiture sportive que la majorité des propriétaires possède comme deuxième véhicule et qu’ils utilisent seulement lorsque la météo le permet. De l’autre, on a un VUS qui peut être utilisé tous les jours et qui est pratique à plusieurs niveaux. Bref, la vraie question qu’on doit se poser c’est pourquoi le Mustang Mach-E a mis autant de temps à surpasser les ventes de la voiture Mustang aussi légendaire soit-elle ?

Une importante hausse de popularité

Je me souviens encore à quel point les adeptes de la Mustang ont été horripilés par l’annonce du lancement du VUS Mustang électrique en 2019. Toutefois, le modèle a fini par se forger une solide réputation, et ce, malgré plusieurs rappels.

Le VUS Mustang Mach-E a connu un bon de popularité important entre 2023 et 2024 avec une hausse considérable des ventes de 27 % entre les deux années. Ainsi, il s’est vendu 40 771 exemplaires du modèle l’an dernier. De son côté, la voiture Mustang a connu un important recul de 10 %, ce qui a fait plonger ses ventes à 44 003 unités pour le même exercice. Ainsi, même si on parle de seulement quelques centaines d’exemplaires de différence, le VUS Mustang Mach-E a fini par surpasser sa cousine sportive au niveau des ventes.

Une tendance qui va se maintenir?

On peut dire que la Ford Mustang a connu des années record à ses débuts avec plusieurs centaines de milliers d’exemplaires vendus chaque année. Toutefois, les chiffres ont fini par connaître une tendance à la baisse à l’exception de quelques années. La Mustang est plus dispendieuse que jamais et le constructeur offre plusieurs autres modèles aux performances accrues aujourd’hui, ce qui n’était pas forcément le cas par le passé. Ainsi, difficile de dire ce qu’il en sera pour l’avenir de la Mustang, mais il y a fort à parier que l’écart des ventes qui est désormais en faveur du Mach-E va continuer de se creuser.

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
SVP confirmer
Automobiles J.N. Lapointe
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Automobiles J.N. Lapointe
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE